le rein

Fonction d’épuration : les reins évacuent du sang les produits de déchet issus des processus métaboliques,

Fonction de régulation : ils contrôlent la concentration des électrolytes des liquides biologiques, dont la majeure partie est constituée par le chlorure de sodium. Les reins ajustent continuellement les concentrations de chlore et de sodium dans le sang et les liquides tissulaires. Ils contrôlent également les concentrations de potassium, magnésium, phosphates etc... afin de maintenir l’équilibre du milieu intérieur (homéostasie)

fonction hormonale : l’érythropoïétine stimule la production des globules rouges, et la rénine régule la tension artérielle. Le calcitriol est la forme active de la vitamine D, qui permet l’absorption du calcium par l’intestin

 

l'urine

L'urine est fabriquée dans des corpuscules fonctionnels du rein dénommés néphrons. Un système de capillaires permet par variation de pressions de faire passer eau minéraux et déchets du sang vers l'urine, puis de nouveau eau et minéraux dans le sang à partir de l’urine en fonction des besoins. Cette urine concentrée est alors collectée dans la vessie via les bassinets et les uretères.

Le schéma montre le détail d’un néphron, et met en évidence les trois phases de formation de l’urine : filtration simple, réabsorption sélective, sécrétion. L’excrétion correspond à l’émission de l’urine (miction).

éléments normalement présents dans l'urine:

Eau : 95%

Déchets métaboliques : urée 25g, ammoniaque 1g, acide urique 0.5g

Ions (électrolytes) : sodium 4.5 g, potassium 1.5 g, chlorures 5 à 15 g, calcium 0.15g

éléments normalement non présents dans l'urine:

protéines

lipides

glucides

sang