oui mais c'est quoi tout ca en fait?

herbo, phyto, gemmo...c'est parti on démêle tout!

Oui mais pourquoi? Parce que je t'aime ..et c'est beau tu vas voir! et tellement utile, et tellement gai, et tellement bon...nan pas tout le temps en fait!... des fois ça pique, des fois ça gratte, des fois ça pue, des fois c'est amer, acide, ça sent la vieille cave ou le bois pourri...c'est tellement riche. On y va?

on y va!

La phytothérapie

Elle regroupe le soin par les plantes: donc toutes les manières de se soigner avec des plantes: homéo, aroma, herbo, fleurs de Bach etc

En phyto, tu trouves des tisanes, des gélules, des Huiles essentielles, des cachets, des gouttes, des teintures mères etc...tant que c'est à base de plantes!

Autrement dit, tu trouves tout et n'importe quoi!donc attention!

Les plantes ne sont pas anodines et il faut savoir bien se renseigner!et c'est pour ça que les herboristes sont là! parce que je veux pas dire mais les pharmaciens...hein? non bah je dis rien alors...

L'homéopathie


pauv' Juliette?oui je sais ça craint..désolé!

l'homéopathie ...c'est beau!c'est non toxique!(enfin presque) bravo!

on peut y aller...

C'est Hahnemann le père....

Il a pris des plantes toxiques (souvent), les a essayé sur lui (de préférence), a noté les symptômes que ça lui déclenchait(type fièvre, vomissement, réaction cutanée etc) et s'est dit tiens!si je dilue à fond cette plante et que je soigne quelqu'un qui déclenche les mêmes symptômes que m'a déclenché cette plante, peut être que je vais pouvoir le soigner.

Complètement fou non? et ça marche en plus!!!

 Bon, ça c'est en gros hein?!

 

 

Sinon, plus intéressant à savoir en cas de maladie:

 

Pour des signes locaux, utiliser les basses dilutions (4CH - 5CH) – correspondance des symptômes physiques. En cas de crise aiguë, prendre 2 à 5 granules 2 à 6 fois par jour, puis espacer les prises au fur et à mesure de l’amélioration ;

Pour des signes généraux, prendre les moyennes dilutions (7CH - 9 CH) en granules de 1 fois (ou en dose) à plusieurs fois par jour – correspondance des symptômes fonctionnels (sans lésion d’organe) ;

 

Pour des signes neuro-psychiques, employer les hautes dilutions (15CH - 30CH) – correspondance des symptômes émotionnels et psychiques : l’effet étant de longue durée, une prise toutes les semaines, quinzaines ou mois selon les besoins

gemmothérapie

L'étude des gemmes, autrement dit: de la base de la base, c'est à dire le bourgeon ou la jeune pousse de la plante.

Tu prends trois solvants: l'eau, la glycérine et l'alcool pour être bien sûr de prélever tous les principes actifs, (et oui il y a des principes actifs plus solubles dans la glycérine, d'autres plutôt hydrosolubles, et enfin, d'autres alcolosolluble?(je connais pas le mot qui dit soluble dans l'alcool!)

 

Donc tu prends des bébés plantes tout neufs qui concentrent toute l'information de la plante mère: 

-jeune pousse

ou

-bourgeon tout juste sorti, au moment du débourrement ou débourrage.

(moi quand ça m'arrive, en général, je ne ressemble pas à un nourrisson...)

 

Le matin de printemps, tu le mets dans ton flacon et hop! tu as un macérat glycériné ultra efficace!

Enfin, il faut quand même le mettre à l'abris de la lumière et le secouer tous les jours pendant 3 semaines, mais là hop!!!tu as un macérat vraiment efficace!!

Vraiment formidable!et très efficace(comment ça je l'ai déjà dit?!)

 

l'herboristerie

L'étude des plantes, la cueillette, les tisanes à mamie, les vins curatifs, les onguents, les baumes, les cataplasmes, les teintures mères sont autant de produits que l'on peut y trouver.

On travaille la plante fraîche ou sèche.

de très bons remèdes, parfois un peu long à agir et a préparer mais efficaces c'est sûr!

Et puis le fait de préparer soi même son soin, prendre soin de soi véritablement est un sacré pas vers la guérison.

 

l'aromathérapie

Les huiles essentielles! Obtenues par distillations, elles sont de bons alliés lors de maladies aiguës mais selon moi à éviter au quotidien. Pourquoi?

-Parce que trop concentrées en principes actifs donc potentiellement dangereuses.

-Parce que c'est un produit vivant qui demande beaucoup de plantes fraîches pour être produit et cela peut contribuer à détruire certaines espèces ou certains habitats naturels ou la cueillette n'est pas raisonnée.

-Parce qu'elles seront moins efficace pour agir en profondeur que la gemmothérapie par exemple.

 

 

et les fleurs de bach? comme ce sont mes chouchoutes elles ont droits à leur propre page!