ortie dioïque        -urtica dioica-         urticacees

L'herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller international « La pharmacie du Bon Dieu », a consacré l'un de ses principaux chapitres à l'ortie. C’est sa plante préférée, explique-t-elle. 

Pour elle, l'ortie est avant tout une plante purificatrice, riche en minéraux et en fer, et donc capable de lutter contre la fatigue. Elle aide également à combattre les maladies du foie, les problèmes de circulation sanguine et une foule d'autres maladies (tumeurs, crampes, sciatique ...). 

Maria Treben recommande une cure de désintoxication chaque année au printemps, pendant quatre semaines, avec un maximum de deux litres et demi de tisane d'ortie à boire tout au long de la journée.  

Hildegarde aussi avait pour plante préférée l'ortie, c'est fou non?

Elle conseillait une cure de 10 soupes d'ortie au Printemps. A raison d'une soupe par semaine.

 

Aussi:

Plusieurs études ont démontré l'efficacité de la racine d'ortie pour lutter contre l’hypertrophie de la prostate. Et les effets sont d’autant plus forts quand les orties sont associées à l'épilobe à petites feuilles. 

 

Mais aussi:

se fouetter avec des orties ! 

La pratique remonte aux temps anciens et a été largement recommandée par Nicholas Culpeper, célèbre médecin, naturaliste et botaniste anglais du XVIIe siècle. 

En pratique, cela consiste à se fouetter le dos ou les articulations douloureuses avec un bouquet d'orties fraîches et donc piquantes. Il est recommandé les espèces les plus petites car elles sont les plus mordantes telles que l’Urtica rurens, par exemple. 

Son efficacité tient à l'histamine contenue dans les poils urticants. Elle provoque la sensation de démangeaisons, mais aussi une expansion des vaisseaux capillaires. Cela permet une meilleure irrigation sanguine et donc une meilleure réparation de la zone malade. 

Pour être efficace, il faut se fouetter 30 secondes par jour durant 2 à 7 jours. Inutile de dire qu’il faut rigoureusement éviter d’utiliser cette méthode sur les enfants ou les femmes enceintes. 

 

Bon oui tu peux aussi la boire, mais c'est moins drôle... 

une étude a montré que l'on obtient des effets similaires avec une simple teinture alcoolique d'orties.

 

et aussi:

 

Combat les infections urinaires et les calculs rénaux

Là, il faut boire des tisanes et des jus d'ortie, ou même la TM d’ortie diluée dans l'eau (il faut la diluer dans 5 fois son volume).

 

Ça en fait des bonnes raisons d'arrêter de les arracher non? Bon si vraiment tu veux les arracher, mets-les au jardin pour pailler, protéger des limaces et nourrir les autres plantes.